The story of Alun Woosnam

L’histoire d’Alun Woosnam – couturier londonien, aujourd’hui en résidence 50% du temps à Nantes pour fabriquer vos vêtements sur mesure et pour vous faire des cours de couture en anglais

Alun est né au centre de Londres tout près du quartier de la City. Il a grandi dans un HLM avec vue sur Londres, jouant sur les bâtiments abandonnés et des chantiers, depuis longtemps détruits pour devenir aujourd’hui des bureaux google et similaires.  Quand il faisait mauvais temps, les sorties régulières d’Alun et ses copains pour échapper à la claustrophobie de la vie en HLM incluaient les hauteurs de la cathédrale St Paul, ou la coursive tout en haut était à l’époque encore ouverte et la visite du London Museum près du Barbican, gratuit comme tous les musées, ou ils restaient des heures à regarder les expositions, telles que la maquette avec son et lumière de Londres lors du grand feu en septembre 1966.

Alun faisait des petits boulots depuis tout jeune : livreur des journaux de porte en porte,
différentes tâches dans les usines de fils dans les environs ou aider les
grands sur leurs stands de souvenirs. Ca se passait mal à l’école, la dyslexie
n’était pas identifiée à cette époque et Alun a souffert d’harcèlement brutal de
la part de certains professeurs. Il a donc quitté le milieu scolaire bien jeune
pour travailler en imprimerie, s’occupant des découpes et des livraisons selon
les besoins.

J’ai rencontré Alun en 1986 quand je logeais dans un appartement voisin dans la tour Godfrey House. Nous sommes devenus amis et Alun est venu régulièrement an vacances avec sa fille en France à partir de 1991 quand j’ai traversé la manche pour m’installer à Nantes.

En été 1995, j’étais sur un projet couture lors de leur visite en France et Alun a fait de la couture avec moi lors d’une journée pluvieuse. A la fin de la journée de couture, Alun avait trouvé sa passion. Il a découvert ce jour-là la concentration absolue ; il n’a pas vu le temps passé pour la première fois de sa vie. De retour à Londres, il s’est inscrit dans des cours du soir, puis avec les encouragements des professeurs, a fait un dossier pour être accepté au London College of Fashion. Il a été pris et il a eu son diplôme de tailleur-couturier. Depuis, Alun ne peut se passer de la couture. Il a une petite clientèle de gens qui lui font  confiance, à qui il propose ses nouvelles idées et ses nouveaux tissus.

 

 

Après avoir perdu le contact avec Alun pendant 20 ans, on s’est retrouvé l’été 2019 quand je démarrais le projet Atelier McLaren. Alun m’a donné des conseils précieux sur les sources pour les machines et les tissus. Il m’a également appris de nouvelles techniques. Aujourd’hui, il passe la moitié de sont temps à Nantes et proposera régulièrement de nouveaux  vêtements qu’il pourra faire pour ses clients nantais, sur mesure.

C’est un bonheur pour moi de pouvoir proposer les vêtements sur mesure par Alun Woosnam. Ses gilets sont vraiment beaux, une veste ou un haut zippé avec ses poches signature vous séduira certainement. Quand on connait l’homme et son parcours, ça donne encore un peu plus de sens ; on est content d’être son client et de porter ses vêtements uniques faits sur mesure pour chacun de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *